Aller au contenu principal
Fermer

Pression sur l'EMA pour qu'elle approuve le vaccin de Pfizer/BioNTech
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 16:32

PRESSION SUR L'EMA POUR QU'ELLE APPROUVE LE VACCIN DE PFIZER/BIONTECH

PRESSION SUR L'EMA POUR QU'ELLE APPROUVE LE VACCIN DE PFIZER/BIONTECH

par Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) - Alors que les vaccinations débutent en Grande-Bretagne et aux États-Unis, l'Agence européenne des médicaments (EMA) subit une pression croissante pour approuver le vaccin contre le COVID-19 développé par le laboratoire américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech, selon des responsables.

Quatre sources au sein du bloc ont déclaré à Reuters que la Commission européenne et les États membres de l'Union faisaient pression sur l'EMA afin qu'elle approuve plus rapidement les vaccins, reflet des tensions récurrentes entre régulateurs et gouvernements.

Un responsable de l'EMA a ajouté lundi que la pression exercée sur l'agence par les gouvernements de l'Union européenne à travers les "canaux de communication habituels" s'était notamment accrue après qu'une autorisation d'utilisation d'un vaccin en urgence a été accordée par le Royaume-Uni.

Une deuxième source a également confirmé une plus grande pression à la suite à l'autorisation du vaccin Pfizer et BioNTech par d'autres agences.

"Toutes les données nécessaires sur BioNTech sont disponibles", a écrit dimanche le ministre allemand de la Santé Jens Spahn sur Twitter.

"Le Royaume-Uni et les États-Unis ont déjà accordé leur approbation. Une évaluation des données et une approbation par l'EMA devraient avoir lieu le plus rapidement possible", a-t-il ajouté.

L'EMA a défendu début décembre sa procédure plus lente, la jugeant aussi plus sûre car basée sur davantage d'éléments et de vérifications que celle de son homologue britannique, effectuée en partie par une analyse "roulante" des données au fur et à mesure de leur disponibilité.

L'agence européenne a précisé dans des déclarations envoyées par e-mail à Reuters ces derniers jours qu'elle ne subissait pas de pression politique, se refusant également à commenter les remarques de Jens Spahn.

La Commission européenne nie quant à elle avoir exercé des pressions sur l'EMA pour une approbation plus rapide d'un vaccin.

(Version française Charles Regnier, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

24,320 USD NYSE -1,50%

7 commentaires

  • 14 décembre 20:01

    quasi vide ? le document transmis pour Pfize fait plus de 1000 pages @fran.leb. A quoi sert de raconter n'importe quoi ? Vous pensez que les documents disparaitrons après votre commentaire ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes font la queue devant le BHV à Paris pour l'ouverture du magasin Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 11:50 

    Par "curiosité" ou parce que "c'est moins cher", des clients commencent à se presser devant le grand magasin mercredi avant l'ouverture du magasin Shein au BHV de Paris à 13h, malgré les polémiques sur les pratiques du géant asiatique. "Mon mari ne sait pas que ... Lire la suite

  • Une vue de la salle de croissance des cristaux dans une usine STMicroelectronics à Catane
    information fournie par Reuters 05.11.2025 11:44 

    (Coquille titre) Les prix à la production en zone euro ont reculé en septembre sur un mois de façon inattendue, aidés par la baisse des prix de l'énergie, montrent les données publiées mercredi par Eurostat. Ces prix ont diminué de 0,1% en septembre, après un repli ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:44 

    La croissance dans le secteur des services en Chine a légèrement ralenti en octobre, selon un baromètre indépendant publié mercredi, signe des difficultés structurelles qui entament le moral des consommateurs chinois. Indicateur clé de la consommation, l'indice ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:43 

    La production industrielle française a rebondi de 0,8% en septembre, et la production manufacturière seule de 0,9%, a annoncé mercredi l'Insee. En août, toujours sur un mois, elles avaient respectivement baissé de 0,9% et 1%, rappelle l'Institut national de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...